L’appellation Bordeaux couvre l’intégralité du vignoble bordelais, une zone géographique très étendue avec une grande diversité de sols et de terroirs.
Il s’agit d’une appellation régionale également présente sur le territoire du Grand Saint-Émilion. Les vins de l’AOC Bordeaux doivent respecter des critères qualitatifs rassemblés dans le cahier des charges de l’AOC Bordeaux.
Peuvent prétendre à l’appellation d’origine contrôlée « Bordeaux », initialement reconnue par le décret du 14 novembre 1936, les vins répondant aux conditions particulières fixées par le cahier des charges de l’AOC.
Moins strict que le cahier des charges de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru et de l’AOC Saint-Émilion, celui régissant l’AOC Bordeaux, n’en est pas moins précis tant sur l’encépagement que la conduite même du vignoble.
L’appellation d’origine contrôlée « Bordeaux » est réservée aux vins tranquilles blancs, rosés, ou rouges. La mention « claret » est réservée aux vins rouges.
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration, l’élevage et le conditionnement des vins sont obligatoirement assurés sur le territoire même de l’AOC Bordeaux.
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l’aire parcellaire de production délimitée.
La méthode culturale se doit de préserver les caractéristiques du milieu physique et biologique considérées comme l’élément fondamental du terroir bordelais.
Toute modification substantielle de la morphologie du relief et de la séquence pédologique naturelle des parcelles destinées à la production de l’AOC est interdite, à l’exclusion des travaux de défonçage classique.
L’apport de terre ne provenant pas de l’aire parcellaire délimitée de l’appellation sur des parcelles de l’aire parcellaire délimitée est formellement interdit.
Le désherbage chimique total des parcelles est interdit.
Densité de plantation : les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds par hectare, quipeut toutefois être réduite à 3300 pieds par hectare.
Règles de taille : Seules sont autorisées la taille à coursons (cots) ou la taille à longs bois (astes).
Règles de palissage et de hauteur de feuillage : Pour les parcelles plantées à partir du 1er août 2008, la hauteur de feuillage palissé est au moins égale à 0,55 fois l’écartement entre les rangs.
Charge maximale moyenne à la parcelle : 9500 kilogrammes par hectare pour les vignes présentant une densité à la plantation inférieure à 4000 pieds par hectare..
Rendement : Le rendement visé à l’article D. 645-7 du code rural et de la pêche maritime est fixé, pour les vins rouges, à 60 hectolitres par hectare.
Notre vin PUY LONGA classé en AOC Bordeaux, est issu d’une parcelle de vignes située sur la commune de SAINT SULPICE DE FALEYRENS. Celle-ci fait partie de la juridiction de SAINT ÉMILION.
Appellation : BORDEAUX ROUGE
Cépages : Merlot et Cabernet Franc
Notes de Dégustation : Le Château PUY LONGA est un vin rouge qui se distingue par son élégance et son équilibre.
À l’œil, il présente une belle robe rubis profonde, promettant une richesse aromatique.
Au nez, des arômes de fruits rouges frais, tels que la cerise et la framboise, se mêlent à de subtiles notes épicées et boisées.
En bouche, ce vin révèle une belle structure avec des tanins soyeux, offrant une finale persistante et harmonieuse.
MAIS AUSSI AU CAVEAU DE VENTE
SITUÉ AU CHÂTEAU CANTELAUBE À SAINT ÉMILION
APPELER LE +33662129685
Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.