Depuis 1984, seules les appellations « Saint-Émilion » et « Saint-Émilion Grand Cru » subsistent, les « crus classés » n’appartenant qu’à cette dernière.
En 1999 : Ce territoire devient le premier paysage viticole labellisé patrimoine mondial par l’UNESCO dont la « valeur universelle exceptionnelle du site » est reconnue. Elle concerne 5 000 hectares de vignes situées dans la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Émilion » et huit communes formant l’ancienne juridiction de Saint-Emilion.
L’AOC « Saint-Émilion grand cru » se distingue de celle de « Saint-Emilion » par un cahier des charges beaucoup plus exigeant, non seulement en termes de conditions de production et de l’entretien des vignes (plantation, taille, palissage, élevage…) mais également en terme de récolte, de vinification., puis de conditionnement.
En acceptant de suivre les règles très strictes du cahier des charges de l’AOC Saint-Émilion grand cru, le viticulteur s’engage à produire des vins d’excellence promis à de plus longues gardes tout en acceptant : une charge et un rendement moindres, la recherche d’une plus grande maturité et l’obligation d’une durée d’élevage beaucoup plus longue.
Seuls, les vins répondant aux dispositions particulières fixées par le cahier des charges, peuvent prétendre à l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Emilion grand cru », initialement reconnue par le décret du 7 octobre 1954.
Le cahier des charges régissant l’AOC Saint Émilion Grand Cru est particulièrement strict tant sur l’encépagement et la préservation des sols, que sur la conduite même du vignoble avec une obligation de posséder une certification environnementale (depuis le 1er Janvier 2023), et ce en vue de préserver le terroir exceptionnel de cette région viticole bordelaise. Cette certification incombe à tous les viticulteurs dont les parcelles sont en appellation Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion.
Les vins sous l’Appellation d’Origine Protégée Saint Émilion Grand Cru sont obligatoirement issus des cépages suivants :
1 – les cépages principaux dont le cabernet franc, le cabernet-sauvignon, le Carmenère, le Cot (ou malbec), le Merlot,
2 – le cépage accessoire : le Petit Verdot dont la proportion ne peut être supérieure à 10% de l’encépagement total
La conformité de l’encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l’exploitation produisant le vin de l’appellation d’origine contrôlée.
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration, l’élevage et le conditionnement des vins sont obligatoirement assurés sur le territoire même de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru.
Ces obligation concerne les communes suivantes de la Gironde sur la base du code officiel géographique en date du 1er janvier 2022 :
Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Émilion, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet et Libourne, pour la partie de son territoire limitée au sud par le ruisseau la Capelle et son prolongement jusqu’au chemin vicinal n° 28, par ce chemin jusqu’à la Dordogne et par la voie ferrée Bordeaux-Bergerac.
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité.
Cette aire est définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins et le conditionnement.
Le Domaine du Château Cantelaube a souscrit pleinement à ce cahier des charges pour l’élaboration de ses vins AOC Saint-Émilion Grand Cru sur un territoire hors du commun. Le domaine repris, en 2017, par un nouveau propriétaire lui-même vigneron, perpétue la préservation de ce terroir atypique, si précieux, composé de cailloux, graviers, galets et silex et les traditions viticoles qui lui sont propres.
Le domaine du Château Cantelaube se situe à l’extrême ouest de l’AOC Saint Émilion Grand Cru.
Seul domaine ayant un accès à la Dordogne, il bénéficie d’un terroir particulier d’où sont issus des vins Saint Émilion plus doux.
Il est aussi le seul château possédant un moulin à eau et un moulin à vent, édifices témoignant du passé ancestral du domaine : la propriété, était autrefois destinée à moudre les productions locales, avant d’être peu à peu transformée en un domaine exclusivement viticole.
En venant nous rencontrer à Saint-Émilion, vous aurez aussi la possibilité de visiter les propriétées situées aux alentours : Château CANTENAC, Château LESCOURS, Château MONTBOUSQUET, Château PALAIS CARDINAL, Château PIGANEAU.
La méthode culturale se doit de préserver les caractéristiques du milieu physique et biologique considérées comme l’élément fondamental du terroir de Saint Émilion Grand Cru.
Toute modification substantielle de la morphologie du relief et de la séquence pédologique naturelle des parcelles destinées à la production de l’AOC est interdite, à l’exclusion des travaux de défonçage classique.
L’apport de terre ne provenant pas de l’aire parcellaire délimitée de l’appellation sur des parcelles de l’aire parcellaire délimitée est formellement interdit.
Le désherbage chimique total des parcelles est interdit et l’irrigation n’est pas autorisée.
De même, un soin et une observation constants de l’état cultural sont imposés afin de garantir des vignes saines et en bonne santé. Ainsi, aucune parcelle ne doit être laissée à l’abandon. Le viticulteur s’engage dans une gestion durable et pérenne de ses parcelles.
Densité de plantation : 5500 pieds par hectare, maximum.
L’écartement entre les rangs et l’écartement entre les pieds sur un même rang sont également réglementés.
Règles de taille : la taille est obligatoire. Elle est effectuée au plus tard au stade « 9 de Lorenz ». Les vignes sont taillées selon des techniques particulières favorisant l’étalement et l’aération de la végétation sur un seul plan de palissage tout en limitant le nombre de grappes.
Règles de palissage et de hauteur de feuillage : la hauteur de feuillage palissé est au minimum égale à 0,6 fois l’écartement entre les rangs.
Charge maximale moyenne à la parcelle : la charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8 000 kilogrammes par hectare et l’irrigation n’est pas autorisée.
Le vin bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée Saint Émilion grand cru est un vin rouge dit tranquille car non effervescent.
C’est le merlot, cépage très largement majoritaire qui apporte au vin sa couleur rouge intense, sa richesse alcoolique et sa complexité aromatique évoquant les fruits mûrs rouges et noirs ainsi que de la souplesse, de la rondeur et des tanins soyeux en bouche.
Quant au cépage cabernet franc, celui-ci donne au vin une finesse aromatique légèrement épicée, une fraîcheur et une structure tannique plus marquée.
Enfin, le cépage cabernet-sauvignon, moins présent, apporte ses notes épicées, complexes et, par sa richesse tannique, favorise une conservation longue et donne des vins harmonieux.
L’élevage, très fréquent en barriques, favorise la stabilisation de la couleur et de la structure et enrichit la palette aromatique.
La durée de vinification est obligatoirement de 18 mois minimum pour les Vins de Saint-Émilion Grand Cru.
Pour obtenir l’AOC Saint-Émilion Grand Cru, le ou les vins sont soumis à dégustation, condition incontournable, le respect du cahier des charges ne suffisant pas.
Si le domaine mise sur une vinification respectueuse des traditions en accord avec l’AOC Saint-Émilion Grand Cru, il élabore ses propres techniques tout en assurant la meilleure qualité et offrir des vins visant l’excellence.
Le Merlot, cépage de renom dans le Bordelais est bien sûr, largement représenté dans la gamme des vins du Domaine.
Mais les vins Saint-Émilion Grand Cru du Château Cantelaube issus de vignes situées sur un sol atypique pour Saint-Émilion, composé de cailloux, graviers, galets et silex, donnent des vins Saint-Émilion plus doux.
L’association du cépage Merlot, dont les qualités ne sont plus à prouver, donne naissance à des vins rouges soyeux, harmonieux et fruités, adaptés à une dégustation rapide ou à une longue garde.
Les différentes cuvées de Saint Émilion Grand Cru sont passées en fûts dont 20% sont renouvelées chaque année.
Les barriques les plus anciennes sont utilisées pour le vin de presse pour l’oxyder et l’apaiser.
Les vins sont vinifiés pour être les plus naturels possible, dans le respect du terroir et du cahier des charges de l’AOC. En outre, le Domaine du Château Cantelaube emploie également moins d’adjuvant et de fardage.
Issus d’un terroir particulier aux sols atypiques, les vins sont plus doux et une palette aromatique qui leur est propre tout en répondant aux critères de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru.
Ces vins de qualité sous cette appellation de renom restent toutefois abordables avec une gamme de prix adaptée selon les cuvées et millésimes, ce qui les rend accessibles à un grand nombre d’amateurs de bon crus.
MAIS AUSSI AU CAVEAU DE VENTE
SITUÉ AU CHÂTEAU CANTELAUBE À SAINT ÉMILION
APPELER LE +33662129685
Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.