Richesse et typicité du terroir du Château Cantelaube
Situé à Saint-Émilion, commune et sur le territoire de l’AOC de même nom, le domaine du Château Cantelaube bénéficie d’un terroir ancré sur un sol atypique, composé de cailloux, graviers, galets et silex. Ajoutez à cela toutes les qualités du cépage Merlot, et vous trouverez des vins rouges soyeux, harmonieux, fruités, à déguster rapidement mais aussi des vins de longue garde.
Vignerons artisans de ce domaine viticole de nous vous proposons des vins authentiques en Appellation d’Origine Contrôlée :
Château CANTELAUBE en AOC SAINT ÉMILION GRAND CRU.
Château CANTELAUBE, Cuvée Tradition en AOC SAINT ÉMILION GRAND CRU.
AUTENTICA en AOC SAINT ÉMILION.
Château PUY LONGA en AOC BORDEAUX ROUGE.
Le Château Cantelaube élabore également des vins hors AOC avec la même passion et un objectif identique : parfaire la méthode de vinification, dans le respect du terroir et de l’environnement :
Cuvée ACCIDENT DE TRAVAIL en Blanc de Noir.
Rosé F DE FRED.
Plantés essentiellement d’un seul tenant, les 4,75 hectares du vignoble du Château CANTELAUBE sont situés à l’Ouest de la commune de Saint-Emilion, à proximité immédiate de l’ancien port de la ville.
Il est le seul domaine viticole à disposer d’un accès direct à la rivière Dordogne..
En 2017, lors du rachat du Domaine, une étude approfondie du sol a été menée, dès notre arrivée.
Et quelle surprise ! Les galets et graviers que nous voyons affleurer sur le sol, composent en majeure partie le sous-sol sur une profondeur de 1,5m à 2m.
Ce sol atypique et exceptionnel pour Saint-Émilion, permet pourtant l’expression pleine et entière du cépage emblématique de ce terroir de Saint-Émilion : nos Merlots âgés en moyenne de 50 ans.
Terroir de galets et de graviers
Terroir de galets et de cailloux
Terroir accédant à la Dordogne
Un savoir-faire précis, des gestes minutieux
Comment vous faire représenter toute l’attention que nous portons à nos pieds de vigne ?
En vous évoquant un simple nombre : 500 000 gestes !
Chaque année, il nous faut accumuler 500 000 gestes manuels, chacun tout aussi utile, précis et minutieux pour que nos pieds de vignes donnent le meilleur à Château CANTELAUBE.